ALFa Répit

Vous accompagnez un proche en situation de dépendance ou atteint d’une maladie neuro évolutive : ALFa répit - le relais des aidants est là pour vous accompagner

Le Relais des Aidants, service itinérant

ALFa Répit relais des aidants vient de se doter d’un nouvel outil pour être au plus près des familles qui ont un proche en situation de dépendance du fait de l’âge ou d’une maladie neuro dégénérative (Alzheimer, Parkinson…).

Cette antenne itinérante (camping-car aménagé pour accueillir un groupe de 6 à 8 personnes) ou recevoir en entretien individuel.

Cet outil sillonnera le territoire de Chateaubriant.

Le relais des aidants, véritable espace ressource itinérant, est ouvert aux aidants de personnes malades, âgées avec ou non des troubles cognitifs. Le relais des aidants c’est un lieu de rencontres, d’informations, d’animations, de formations et de répit.

Planning d'intervention Erbray 1er semestre

ACIAH

Etes-vous à l’aise avec l’informatique ? Savez-vous envoyer une pièce-jointe aux mails ? Prenez-vous le temps de ranger vos photos et vos données ? Connectez-vous facilement à votre compte Ameli, Caf, dossier de retraite… ?

Si ce n’est pas le cas venez nous voir.

L’Association ACIAH propose des ateliers informatiques pour vous accompagner dans la prise en main de votre ordinateur.

Que vous soyez débutant ou non, vous trouverez, dans une ambiance conviviale, un accompagnement personnalisé pour vous guider dans vos démarches administratives, pour le transfert de vos photos de votre téléphone à votre ordinateur, pour faciliter l’accès à votre messagerie ….

N’hésitez pas à nous contacter, nous intervenons tous les quinze jours dans votre commune d’Erbray le deuxième et quatrième mercredi de chaque mois à la salle du Cosne, de 10h à 12h.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions. : B. Pierrisnard : 06 50 04 98 95 / B. Poiraud : 09 77 81 55 98

RAP - Relais Accueil Proximité

Créé en 1999, pour que vivre en milieu rural ne soit pas synonyme d’isolement, le RAP est un lieu d’information, de partage et de convivialité au service des habitants des 10 communes des 2 anciens cantons de Moisdon-la-Rivière et de Saint-Julien-de-Vouvantes.

L’association a pour but de :

-  Fédérer : favoriser la participation active des habitants du secteur.

- Relier : créer du lien entre les personnes et les générations.

- Accompagner : Guider dans les démarches administratives, aider par l’accompagnement scolaire, être conduit par le transport solidaire, profiter des sorties à la journée.

L'association composée de 4 salariées, 23 administrateurs, 7 commissions, 97 bénévoles et de nombreux intervenants extérieurs, permet de proposer de nombreuses activités diverses et variées :

- PARENTALITE : ateliers parents-enfants, groupe vacances, matinées d’échanges et de formation

Le Jardin des Lutins

L'association Jardin des Lutins est destinée aux assistant(es) maternel(les) d'Erbray et des communes limitrophes.

Le but de l'association est de rompre l'isolement.

L'association organise des activités sur place et des sorties.

Elle travaille aussi avec le Relais petite enfance de l'intercommunalité qui se déplace pour faire des animations et différentes activités avec les enfants.

L'association se situe au local des jeunes à côté de la cantine de la Rose des Vents.

Amicale des donneurs de sang

AMICALE DES DONNEURS DE SANG BÉNÉVOLES (ex canton regroupant les communes de Saint-Julien-de-Vouvantes, Erbray, Petit-Auverné, La Chapelle-Glain et Juigné-des-Moutiers) - Année de création : 1969

Notre équipe de bénévoles a pour objectif la promotion du don du sang. L’association est le lien entre les donneurs de sang bénévoles et l’Etablissement Français du Sang (E.F.S). Six collectes annuelles sont organisées dont trois sur la commune d’Erbray.

L’association est composée actuellement de 14 personnes des communes de l’ex-canton. (4 Erbray – 4 Petit-Auverné – 5 St Julien de Vouvantes – 1 La Chapelle-Glain - Juigné-des-Moutiers)

Composition du bureau :

Le mot du président

Collectes de sang Erbray de 16h à 19h, salle des Forges

Jeudi 22 février 2024 – Mercredi 26 juin 2024 – Vendredi 18 octobre 2024

Personne référente ERBRAY : Mme LAUNAY Madeleine