Pacte civil de solidarité

Les mairies détiennent la compétence pour les créations, dissolutions et modifications des PACS. 

Plus d’infos sur service-public.fr

Important : Si au jour de votre rendez-vous, votre dossier est incomplet, l’enregistrement de votre PACS ne pourra avoir lieu et un nouveau rendez-vous sera être fixé à une date ultérieure.

Pièces à fournir

À noter : l’acte de naissance est une pièce indispensable au dossier de PACS. Le service état civil de commune n’est pas en mesure d’effectuer la demande d’acte à votre place. Si vous effectuez votre demande via le site servicepublic.fr, merci d’indiquer à la rubrique motif de la demande « autres motifs »

Vous êtes de nationalité étrangère, pièces supplémentaires à fournir :

Si le dossier est complet lors du rendez-vous et les conditions réglementaires respectées, la convention est signée et le PACS enregistré immédiatement.

Mariage

Si vous avez décidé de vous marier, un dossier complet vous sera remis ainsi que toutes les explications, en vous présentant au bureau de l’état civil du lieu de votre domicile.

À noter : l’acte de naissance est une pièce indispensable au dossier de mariage. Le service état civil de la commune n’est pas en mesure d’effectuer la demande d’acte à votre place. Si vous effectuez votre demande via le site servicepublic.fr, merci d’indiquer à la rubrique motif de la demande « autres motifs ».

– Si l’un des futurs époux est étranger : Certificat de coutume, Certificat de célibat ou de capacité matrimoniale. Chaque pièce devra être accompagnée d’une traduction réalisée par un traducteur assermenté.