Voies partagées – vélos – voitures

Nouveau dispositif de la chaussée à voie centrale banalisée.

Le département de Loire-Atlantique, en charge de l’aménagement, de l’entretien et du développement du réseau routier départemental, va déployer prochainement un nouveau dispositif sur certaines routes de la commune. Il s’agit de la chaussée à voie centrale banalisée.

Les objectifs principaux sont basés sur la sécurisation des déplacements cyclistes, l’apaisement de la circulation et la favorisation du partage de la route.

Rééquipement du parc éolien

La commune d’Erbray, energieTEAM (développeur et exploitant) et CNR (propriétaire) travaillent depuis quelques mois au rééquipement du parc éolien d’Erbray mis en service en 2007. Grâce aux évolutions technologiques considérables dans ce secteur, de nouvelles machines plus puissantes et plus performantes pourraient remplacer les éoliennes existantes et permettre de doubler les capacités de production du parc.

Des études ont débuté en avril dernier pour déterminer le nombre d’éoliennes et leur lieu d’implantation qui pourraient être différentes de celles installées actuellement. Lorsque ces éléments seront connus, ils seront présentés aux habitants lors de réunions d’informations.

Pour suivre la progression des études puis l’instruction de ce nouveau projet, vous pouvez trouver sur le site internet de énergieTEAM : http://www.energieteam.fr/reequipement-du-parc-eolien-derbray/ toutes les informations relatives au projet et poser les questions que vous souhaitez.

Direction des Finances Publiques 44

La Direction Régionale des Finances publiques des Pays de la Loire et du département de Loire-Atlantique vous informe que ses services restent mobilisés pour répondre de façon personnalisée aux usagers.

Dans le contexte sanitaire actuel, les services de la DGFIP sont mobilisés pour répondre de façon personnalisée aux usagers sans qu’ils n’aient à se déplacer. Ainsi, les usagers peuvent joindre nos services :


– par messagerie sur leur espace personnel sur impots.gouv.fr,
– sur la plate-forme téléphonique en composant le 0809 401 401 (du lundi au vendredi de 8h30 à 19h),
– en contactant le service des impôts dont ils dépendent et dont le numéro est indiqué sur leur déclaration de revenus (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h).

Des rendez-vous peuvent aussi être obtenus, lorsque les questions posées le nécessitent, les usagers qui souhaitent obtenir un rendez-vous peuvent le prendre directement sur leur espace particulier en ligne sur impots.gouv.fr (rubrique « Mes contacts ») et choisir un créneau horaire sur lequel un agent des Finances publiques les contactera.


Les usagers qui n’ont pas accès à internet ou qui ont des difficultés avec l’outil informatique peuvent également :

– appeler le numéro 0809 401 401 ou leur service des impôts de rattachement,

– remplir une fiche contact mise à disposition devant tous les Centres des Finances publiques et à déposer sur place afin que les agents des Finances publiques les rappellent.


Par ailleurs, il est rappelé que les usagers peuvent payer leurs impôts (Impôts sur le revenu, Taxe d’habitation, Taxe foncière, …) dans la limite de 300 € en espèces et carte bancaire et la plupart de leurs factures de produits locaux (cantine, crèches …) ou d’établissements publics de santé, ainsi que leurs amendes, en se rendant auprès d’un buraliste agréé Française des Jeux (FDJ).


DRFIP de Loire-Atlantique – Service Communication 4 quai de Versailles CS 93503 44035 NANTES Cédex 1

Mél : drfip44.mission-communication@dgfip.finances.gouv.fr

Tél : 02.40.20.74.68

Annuaire en ligne

Parc activités du Bignon

Le parc d’activités intercommunal du Bignon est une zone industrielle et artisanale d’une superficie totale de 21.3 ha. Aujourd’hui, une vingtaine d’entreprises y sont implantées.

Accès direct par la nouvelle rocade Sud de Châteaubriant (RD 771), la zone du Bignon est la seule zone de Loire-Atlantique à bénéficier du classement en Zone de Revitalisation Rurale.

Créées par la loi d’orientation pour l’aménagement et le développement du territoire du 4 février 1995, les zones de revitalisation rurale regroupent des territoires ruraux qui souhaitent développer leur densité démographique, et palier au handicap structurel sur le plan socio-économique.

PLUS D’INFORMATION