ÉLECTIONS MUNICIPALES 2026
Les élections municipales se dérouleront les dimanches 15 et 22 mars prochains.
Pour pouvoir voter, il faut impérativement être inscrit(e) sur les listes électorales de la Commune.
- Date limite Inscription en ligne sur service-public.fr : Mercredi 4 février 2026
- Date limite Inscription en Mairie : Vendredi 6 février 2026
- Formulaire « inscription sur les listes électorales » à remplir sur place en Mairie,
- Carte Nationale d’Identité ou Passeport,
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture énergie, téléphone), ou dernier avis d’imposition, aux prénoms et au nom de la personne.
Vous pouvez vérifier votre situation électorale en ligne : https://www.elections.interieur.gouv.fr/mes-demarches/je-verifie-ma-situation-electorale
Par ailleurs, afin de faciliter la distribution des documents de propagande électorale, il est indispensable que les noms des électeurs soient clairement indiqués sur les boîtes aux lettres. Cette mesure permet d’éviter les retours récurrents en mairie et d’assurer une bonne information de tous les électeurs.
Centre communal d'action sociale
Le conseil d’administration du CCAS est renouvelé, sous la présidence de Mme le Maire, Isabelle Dufourd-Bouchet. Il est composé de 10 membres :
- 5 membres élus municipaux : Stéphanie Trémelo, Richard Geslin, France Bretonnier, Éric Marie et Lucie Paul
- 5 membres nommés par Mme le Maire : Brigitte Jannault, Bernard Rémy, Marina Poulain-Forget, Sophie Provost et Léa Thomy.
Le CCAS constitue l’outil principal de la municipalité pour venir en aide aux personnes les plus fragiles, en lien avec les acteurs médico-sociaux du territoire.
Si vous êtes en difficulté ou si vous connaissez une personne ou une famille en difficulté, les membres du CCAS se réunissent 4 fois par an avec un intérêt particulier, dans son soutien financier, aux situations de handicap et une vigilance accrue quant aux situations d’impayés de cantine et d’énergie.
Contactez le secrétariat de mairie – une rencontre est possible avec Isabelle Dufourd-Bouchet, maire ou Stéphanie Trémelo, adjointe en charge de la Santé, de la Citoyenneté et des Solidarités.
Le budget du CCAS est abondé par des fonds municipaux et par des dons.
Face à une canicule, il est nécessaire de rappeler les bons réflexes!
- Les personnes âgées, isolées ou handicapées peuvent se faire connaître auprès des services de la Mairie pour figurer sur le registre communal afin que des équipes d’aide et de secours puissent leur venir en aide en cas de vague de fortes chaleurs.
- S’organiser avec les membres de sa famille, ses voisins pour rester en contact tous les jours avec les personnes âgées, isolées ou fragiles. Ce geste d’aide mutuelle peut s’avérer décisif.
- Ne pas hésiter à demander conseil à son médecin, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).
Conseils de comportement :
- En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez votre médecin, le 116 117 pour joindre un médecin de garde ou SOS Médecins au 3624. En cas d'urgence, appelez le 15. Si vous avez besoin d'aide, appelez la mairie.
- Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladie chronique ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez-leur visite deux fois par jour. Accompagnez-les dans un endroit frais.
- Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
- utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon, essayer de vous rendre dans un endroit frais climatisé (grandes surfaces, cinémas) deux à trois heures par jour.
- Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
- Adultes et enfants: buvez beaucoup d'eau. Personnes âgées, buvez 1,5 L d'eau par jour et mangez normalement.
- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
- Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers, de couleur claire.
- Limitez vos activités physiques.
Pour plus d'informations sur cet épisode de canicule et les comportements à adopter, consultez le site du Gouvernement ou appelez le 0 800 06 66 66 (appel gratuit).
Les vagues de chaleur et leurs effets sur la santé