ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2024
Quand auront lieu les prochaines élections européennes ?
Les prochaines élections européennes auront lieu entre le 06 et le 09 juin 2024. En France, les électeurs seront invités à aller voter le dimanche 09 juin 2024.
A quoi servent les élections européennes ?
Les élections européennes servent à élire les représentants du peuple au parlement européen. Le parlement européen est l’organe qui représente les citoyens des états membres de l’Union Européenne. Son rôle principal est d’élaborer les lois au niveau européen. Il établit également, avec le Conseil de l’Union européenne, le budget annuel de l'Union Européenne.
Qui élit-on au parlement européen ?
Lors des élections européennes, les citoyens issus d’un Etat membre de l’Union Européenne vont élire les eurodéputés pour un mandat de 5 ans.
Combien d’eurodéputés représentent la France au Parlement européen ?
Avant la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, la France disposait de 74 sièges au parlement. Suite au départ du Royaume-Uni, la France a récupéré 5 sièges supplémentaires et dispose donc dorénavant de 79 sièges.
Qui peut voter aux élections européennes ?
Les citoyens français, âgés d’au moins 18 ans la veille du jour de scrutin, domiciliés dans la commune où ils souhaitent voter et inscrits sur les listes électorales.
Les ressortissants de l’union européennes ayant le droit de vote dans leur État d’origine, domiciliés dans la commune où ils souhaitent voter, et inscrits sur les listes électorales complémentaires.
Jusqu’à quand peut-on s’inscrire sur les listes électorales pour les élections européennes ?
Hormis cas spécifique, chaque personne peut s’inscrire sur la liste électorale jusqu’au 6ème vendredi qui précède l’élection. Cela signifie donc que les citoyens peuvent s’inscrire jusqu’au 03 mai 2024.
Où puis-je m'inscrire ?
Vous pouvez vous inscrire en vous rendant directement à la mairie de votre lieu de domicile auprès du service des élections ou en ligne à cette adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396
Quels documents faut-il fournir pour s’inscrire sur les listes électorales ?
Pour vous faire inscrire sur les listes électorales, vous devez compléter les formulaires suivants en fonction de votre situation :
- Cerfa n°12669*02 pour les citoyens français
Ou
- Cerfa n°12671*02 pour les citoyens non français de l’union européenne
En plus de ces formulaires, vous devez joindre à votre demande :
- La copie de votre pièce d’identité en cours de validité
- Un justificatif de domicile à votre nom
Où puis-je obtenir des renseignements au sujet des élections ?
Si vous avez la moindre question au sujet des élections, vous pouvez prendre contact, à la mairie d'Erbray par téléphone au 02 40 55 01 11 soit par mail à l’adresse suivante : mairie.erbray@wanadoo.fr
Centre communal d'action sociale
Le conseil d’administration du CCAS est renouvelé, sous la présidence de Mme le Maire, Isabelle Dufourd-Bouchet. Il est composé de 10 membres :
- 5 membres élus municipaux : Stéphanie Trémelo, Richard Geslin, France Bretonnier, Éric Marie et Lucie Paul
- 5 membres nommés par Mme le Maire : Brigitte Jannault, Bernard Rémy, Marina Poulain-Forget, Sophie Provost et Léa Thomy.
Le CCAS constitue l’outil principal de la municipalité pour venir en aide aux personnes les plus fragiles, en lien avec les acteurs médico-sociaux du territoire.
Si vous êtes en difficulté ou si vous connaissez une personne ou une famille en difficulté, les membres du CCAS se réunissent 4 fois par an avec un intérêt particulier, dans son soutien financier, aux situations de handicap et une vigilance accrue quant aux situations d’impayés de cantine et d’énergie.
Contactez le secrétariat de mairie – une rencontre est possible avec Isabelle Dufourd-Bouchet, maire ou Stéphanie Trémelo, adjointe en charge de la Santé, de la Citoyenneté et des Solidarités.
Le budget du CCAS est abondé par des fonds municipaux et par des dons.
Face à une canicule, il est nécessaire de rappeler les bons réflexes!
- Les personnes âgées, isolées ou handicapées peuvent se faire connaître auprès des services de la Mairie pour figurer sur le registre communal afin que des équipes d’aide et de secours puissent leur venir en aide en cas de vague de fortes chaleurs.
- S’organiser avec les membres de sa famille, ses voisins pour rester en contact tous les jours avec les personnes âgées, isolées ou fragiles. Ce geste d’aide mutuelle peut s’avérer décisif.
- Ne pas hésiter à demander conseil à son médecin, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).
Conseils de comportement :
- En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez votre médecin, le 116 117 pour joindre un médecin de garde ou SOS Médecins au 3624. En cas d'urgence, appelez le 15. Si vous avez besoin d'aide, appelez la mairie.
- Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladie chronique ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez-leur visite deux fois par jour. Accompagnez-les dans un endroit frais.
- Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
- utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon, essayer de vous rendre dans un endroit frais climatisé (grandes surfaces, cinémas) deux à trois heures par jour.
- Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
- Adultes et enfants: buvez beaucoup d'eau. Personnes âgées, buvez 1,5 L d'eau par jour et mangez normalement.
- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
- Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers, de couleur claire.
- Limitez vos activités physiques.
Pour plus d'informations sur cet épisode de canicule et les comportements à adopter, consultez le site du Gouvernement ou appelez le 0 800 06 66 66 (appel gratuit).
Les vagues de chaleur et leurs effets sur la santé