Funéraire – cimetière

Espace cinéraire (cavurnes, columbarium et dispersion des cendres).

Les démarches administratives

Le cimetière

Il est situé rue des Forges à la sortie de l’agglomération en direction du Grand Auverné.

Un columbarium et un jardin du souvenir sont installés dans l’enceinte du cimetière.

Règlement du cimetière

Horaires d’ouverture

Le cimetière est ouvert toute l’année du lever au coucher du soleil.

Pour les concessions, plus d’informations à la Mairie au 02 40 55 01 11 ou à l’adresse mail mairie.erbray@wanadoo.fr

La Mairie s’est dotée d’un nouveau site internet sur lequel vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le cimetière.

Santé, solidarité, citoyenneté

Assurance complémentaire santé | economie.gouv.fr

Il n’est aucune chose qui vaille plus que la santé.

Etat Civil

Demander un acte d’état civil

L’état-civil de la commune d’Erbray délivre les copies ou extraits d’actes enregistrés par ses soins et s’ils ont moins de 75 ans. Pour des questions de confidentialité, leur délivrance est strictement encadrée par la loi. L’accès à la copie d’un acte de naissance dépend du type de document concerné et de la personne qui en fait la demande. Ces démarches sont gratuites sur les sites officiels : consulter le site service-public.fr

A noter : les sites payants ne vous fourniront pas l’acte plus rapidement. Leurs demandes sont traitées de la même manière que pour toute demande d’un particulier.

Pour le bon traitement de votre demande, fournissez-nous les informations concernant l’acte demandé (nom, prénom, date de naissance de l’intéressé.e, nom et prénom usuels des parents suivant les demandes).

Les différents types de copie

Utilisation et durée

Qui peut en faire la demande

Locations de salles

La municipalité d’Erbray offre la possibilité de louer plusieurs salles municipales ainsi que du matériel aux particuliers, aux professionnels et aux associations, pour l’organisation d’événements associatifs ou de soirées privées.

Pour réserver une salle de manière ponctuelle vous pouvez :

Environnement

“La sagesse de la terre est une complicité totale entre l’homme et son environnement.”

Transports et mobilité

Créée par la Communauté de communes en 2020, la Maison de la mobilité est le lieu privilégié pour se renseigner sur les modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle sur le territoire.

Démarches administratives

Retrouvez les principales formalités administratives, téléchargez les formulaires en ligne et faites tout ou partie de vos démarches administratives sans vous déplacer.

Connaître vos droits et effectuer vos démarches administratives sur : www.service-public.fr

Vous trouverez toutes les informations utiles en ce qui concerne :

Vous pouvez également utiliser le  formulaire de contact  du présent site contacter votre Mairie au 02 40 55 01 11 ou à l’adresse accueil.erbray@orange.fr pour :

France Services

Cet espace convivial permet aux habitants du territoire intercommunal d’accéder, en un seul et même lieu, aux principaux organismes de services publics : ministère de l’Intérieur, ministère de la Justice, les Finances publiques, Pôle emploi, l’Assurance retraite, l’Assurance maladie, la Caf, la MSA et la Poste.

Plus d’informations

Urbanisme

Vous souhaitez réaliser de nouvelles constructions, des travaux sur des bâtiments existants, des aménagements ou changer l’aspect extérieur d’une construction (changements de portes et de fenêtres, les ravalements de façades, l’installation d’une pompe à chaleur, de panneaux solaires ou photovoltaïques, l’isolation extérieure d’un bâtiment) mais aussi l’installation et la modification d’une clôture, la construction d’un abri de jardin, … (liste non exhaustive) ?

Ces travaux et aménagements nécessitent au préalable le dépôt et la délivrance d’une autorisation d’urbanisme. Cette formalité permet à l’autorité administrative compétente (la Mairie ou le Préfet) de vérifier le respect des règles d’urbanisme en vigueur (Plan Local d’Urbanisme, Code de l’Urbanisme).

Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux. Les cerfa sont téléchargeables sur le site service-public.fr.

Différentes démarches existent en fonction de la nature, de l’importance et de la localisation du projet.

LES ACTES D’URBANISME

Il peut être de simple information (délai d’instruction : 1 mois) ou opérationnel (délai d’instruction : 2 mois).

Ce document permet d’obtenir des renseignements de base :

Sa validité est de 18 mois.

4 exemplaires papiers ou vous pouvez déposer votre dossier en dématérialisé sur cette plateforme

Formulaire

Ce document permet de vérifier qu’un projet respecte les règles d’urbanisme. Il est exigé pour :

Délai d’instruction : 2 mois pour une maison individuelle – 3 mois pour les autres projets.

Validité : 3 ans

Dépôt de dossier en Mairie : 4 exemplaires papiers ou vous pouvez déposer votre dossier en dématérialisé sur cette plateforme

Formulaire pour une maison individuelle ou ses annexes

Formulaire pour autres projets

Ce document permet de vérifier qu’un projet respecte les règles d’urbanisme. Il est exigé pour :

Délai d’instruction : 1 mois

Validité : 3 ans

Formulaire pour une maison individuelle et ses annexes

Formulaire autres projets

Dépôt de dossier en mairie: 4 exemplaires papiers ou vous pouvez déposer votre dossier en dématérialisé sur cette plateforme

En cas de difficulté à effectuer une démarche, il est possible d’être accompagné par le service urbanisme de la commune en le contactant par téléphone 02 40 55 11 01 ou via l’adresse service.amenagement@erbray.fr