
Projet GOCO2 en quelques mots:
Lancé en 2021, GOCO2 réunit Heidelberg Materials France, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran, Elengy et RTE pour relever le défi de la décarbonation des productions de ciment et de chaux dans le Grand Ouest. Le projet concerne plusieurs départements : les Deux-Sèvres, la Mayenne, le Maine-et-Loire, l’Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique. L’enjeu : éviter, à partir de 2031, l’émission à l’atmosphère de 2,2 millions de tonnes de CO2 par an (soit l’équivalent des émissions de la métropole de Nantes). GOCO2, notamment en permettant le raccordement ultérieur de nouveaux émetteurs, participe à la pérennité des activités industrielles dans le Grand Ouest et facilite l’émergence d’une filière de valorisation du CO2. GOCO2 représente un investissement prévisionnel total d’environ 2,5 milliards d’euros.
GOCO2 regroupe plusieurs opérations complémentaires permettant le captage du CO2 et son transport, en vue de son stockage géologique permanent :
La concertation
Sur les cinq départements concernés (Deux-Sèvres, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Maine-et- Loire, Mayenne), 35 rencontres ont été organisées, réunissant près de 1 500 participants. Les participants ont pu s’informer, s’exprimer et interroger les maîtres d’ouvrage au travers de réunions publiques, d’ateliers sur les canalisations, de rencontres sur les marchés et de webinaires. Le site internet dédié (https://concertation.goco2.fr) a par ailleurs permis de recueillir 60 contributions et 15 cahiers d’acteurs (chiffres au 16 décembre) émanant de collectivités, de chambres consulaires, d’acteurs économiques, d’associations, etc. Ces échanges et contributions ont permis aux maîtres d’ouvrage d’appréhender tous les enjeux locaux pour éclairer les prochaines étapes de développement du projet.



Réalisation Agence 3C Copyright ©2024 – Mentions Légales | Conditions d'utilisation Mairie d'Erbray. Tous droits réservés – www.erbray.fr