Vie quotidienne

Urbanisme

Vous souhaitez réaliser de nouvelles constructions, des travaux sur des bâtiments existants, des aménagements ou changer l’aspect extérieur d’une construction (changements de portes et de fenêtres, les ravalements de façades, l’installation d’une pompe à chaleur, de panneaux solaires ou photovoltaïques, l’isolation extérieure d’un bâtiment) mais aussi l’installation et la modification d’une clôture, la construction d’un abri de jardin, … (liste non exhaustive) ?

Ces travaux et aménagements nécessitent au préalable le dépôt et la délivrance d’une autorisation d’urbanisme. Cette formalité permet à l’autorité administrative compétente (la Mairie ou le Préfet) de vérifier le respect des règles d’urbanisme en vigueur (Plan Local d’Urbanisme, Code de l’Urbanisme).

Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux. Les cerfa sont téléchargeables sur le site service-public.fr.

Différentes démarches existent en fonction de la nature, de l’importance et de la localisation du projet.

LES ACTES D'URBANISME

Il peut être de simple information (délai d’instruction : 1 mois) ou opérationnel (délai d’instruction : 2 mois).

Ce document permet d’obtenir des renseignements de base :

  • situation du terrain en lien avec le zonage du Plan Local d’Urbanisme
  • servitudes éventuelles
  • taxes et participations
  • desserte des réseaux et accès

Sa validité est de 18 mois.


Pour déposer à la mairie un certificat d'urbanisme dématérialisé:

Vous devez :

  • Vous connecter sur la plateforme : https://ccc.urba.netagis.fr/NetADS/sve/CCCD44
  • Créer un compte,
  • Choisir la commune où se situe le terrain objet de votre demande,
  • Choisir le dossier que vous souhaitez déposer,
  • Remplir le formulaire en ligne,
  • Déposer les pièces

Une fois le dossier complet, vous pouvez alors valider le dépôt.

Vous recevrez alors un accusé de réception électronique, ce qui signifie que votre dossier est bien transmis à la mairie.

Un guide d’utilisation, accessible via la page d’accueil, est à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.

Le dépôt de dossier version papier est toujours possible en mairie en deux exemplaire. Formulaire

Ce document permet de vérifier qu’un projet respecte les règles d’urbanisme. Il est exigé pour :

  • la construction ou l’extension d’un bâtiment (habitation, garage, abri de jardin, carport, préau, atelier…) d’une surface supérieure à 20m2 ;
  • et, uniquement, en zone U du Plan Local d’Urbanisme, pour l’extension d’une habitation d’une surface supérieure à 40 m2.

Délai d’instruction : 2 mois pour une maison individuelle – 3 mois pour les autres projets.

Validité : 3 ans


Pour déposer à la mairie un permis de construire dématérialisé:

Vous devez :

  • Vous connecter sur la plateforme : https://ccc.urba.netagis.fr/NetADS/sve/CCCD44
  • Créer un compte,
  • Choisir la commune où se situe le terrain objet de votre demande,
  • Choisir le dossier que vous souhaitez déposer,
  • Remplir le formulaire en ligne,
  • Déposer les pièces

Une fois le dossier complet, vous pouvez alors valider le dépôt.

Vous recevrez alors un accusé de réception électronique, ce qui signifie que votre dossier est bien transmis à la mairie.

Un guide d’utilisation, accessible via la page d’accueil, est à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.

Le dépôt de dossier version papier est toujours possible en mairie en 2 exemplaires.

Formulaire pour une maison individuelle ou ses annexes

Formulaire pour autres projets

Ce document permet de vérifier qu’un projet respecte les règles d’urbanisme. Il est exigé pour :

  • toute construction entre 5m2 et 20m2 (abri de jardin…) ;
  • toute extension d’une construction existante inférieure à 20 m2 (40 m2 en zone U du Plan Local d’Urbanisme) ;
  • tout projet modifiant l’aspect extérieur d’une construction existante (création d’ouvertures, vélux, pose de capteurs solaires…) ;
  • toute construction exemptée de permis de construire (clôture, division de terrain…).

Délai d’instruction : 1 mois

Validité : 3 ans


Pour déposer à la mairie une déclaration préalable dématérialisée:

Vous devez :

  • Vous connecter sur la plateforme : https://ccc.urba.netagis.fr/NetADS/sve/CCCD44
  • Créer un compte,
  • Choisir la commune où se situe le terrain objet de votre demande,
  • Choisir le dossier que vous souhaitez déposer,
  • Remplir le formulaire en ligne,
  • Déposer les pièces

Une fois le dossier complet, vous pouvez alors valider le dépôt.

Vous recevrez alors un accusé de réception électronique, ce qui signifie que votre dossier est bien transmis à la mairie.

Un guide d’utilisation, accessible via la page d’accueil, est à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.

Le dépôt de dossier version papier est toujours possible en mairie en 2 exemplaires.

Formulaire pour une maison individuelle et ses annexes

Formulaire autres projets


Autres formulaires

  • Cerfa Doc - Déclaration ouverture de chantier
  • Cerfa Daact - Déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux
  • Cerfa Dm (bientôt en ligne) - demande de modification d'une autorisation d'urbanisme délivrée en cours de validité ou de régularisation
  • Cerfa Div - Lotissement et autres division foncières
  • Cerfa Dt - demande de transfert d'une autorisation délivrée en cours de validité
  • Cerfa Pa - Demande de permis d'aménager
  • Cerfa Pd - Demande de permis de démolir
  • Cerfa Ann - annexes parcelles cadastrales

En cas de difficulté à effectuer une démarche, il est possible d’être accompagné par le service urbanisme de la commune en le contactant par téléphone 02 40 55 11 01 ou via l’adresse service.amenagement@erbray.fr

Adresse

6 Place de la Mairie
44110 Erbray
02.40.55.01.11
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