Vie quotidienne

Urbanisme

Vous souhaitez réaliser de nouvelles constructions, des travaux sur des bâtiments existants, des aménagements ou changer l’aspect extérieur d’une construction (changements de portes et de fenêtres, les ravalements de façades, l’installation d’une pompe à chaleur, de panneaux solaires ou photovoltaïques, l’isolation extérieure d’un bâtiment) mais aussi l’installation et la modification d’une clôture, la construction d’un abri de jardin, … (liste non exhaustive) ?

Ces travaux et aménagements nécessitent au préalable le dépôt et la délivrance d’une autorisation d’urbanisme. Cette formalité permet à l’autorité administrative compétente (la Mairie ou le Préfet) de vérifier le respect des règles d’urbanisme en vigueur (Plan Local d’Urbanisme, Code de l’Urbanisme).

Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux. Les cerfa sont téléchargeables sur le site service-public.fr.

Différentes démarches existent en fonction de la nature, de l’importance et de la localisation du projet.

LES ACTES D’URBANISME

Il peut être de simple information (délai d’instruction : 1 mois) ou opérationnel (délai d’instruction : 2 mois).

Ce document permet d’obtenir des renseignements de base :

  • situation du terrain en lien avec le zonage du Plan Local d’Urbanisme
  • servitudes éventuelles
  • taxes et participations
  • desserte des réseaux et accès

Sa validité est de 18 mois.

4 exemplaires papiers ou vous pouvez déposer votre dossier en dématérialisé sur cette plateforme

Formulaire

Ce document permet de vérifier qu’un projet respecte les règles d’urbanisme. Il est exigé pour :

  • la construction ou l’extension d’un bâtiment (habitation, garage, abri de jardin, carport, préau, atelier…) d’une surface supérieure à 20m2 ;
  • et, uniquement, en zone U du Plan Local d’Urbanisme, pour l’extension d’une habitation d’une surface supérieure à 40 m2.

Délai d’instruction : 2 mois pour une maison individuelle – 3 mois pour les autres projets.

Validité : 3 ans

Dépôt de dossier en Mairie : 4 exemplaires papiers ou vous pouvez déposer votre dossier en dématérialisé sur cette plateforme

Formulaire pour une maison individuelle ou ses annexes

Formulaire pour autres projets

Ce document permet de vérifier qu’un projet respecte les règles d’urbanisme. Il est exigé pour :

  • toute construction entre 5m2 et 20m2 (abri de jardin…) ;
  • toute extension d’une construction existante inférieure à 20 m2 (40 m2 en zone U du Plan Local d’Urbanisme) ;
  • tout projet modifiant l’aspect extérieur d’une construction existante (création d’ouvertures, vélux, pose de capteurs solaires…) ;
  • toute construction exemptée de permis de construire (clôture, division de terrain…).

Délai d’instruction : 1 mois

Validité : 3 ans

Formulaire pour une maison individuelle et ses annexes

Formulaire autres projets

Dépôt de dossier en mairie: 4 exemplaires papiers ou vous pouvez déposer votre dossier en dématérialisé sur cette plateforme

En cas de difficulté à effectuer une démarche, il est possible d’être accompagné par le service urbanisme de la commune en le contactant par téléphone 02 40 55 11 01 ou via l’adresse service.amenagement@erbray.fr

Adresse

6 Place de la Mairie
44110 Erbray
02.40.55.01.11
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