24 Juin 2026

Vigilance rouge canicule: consignes à la population

Météo-France a placé le département de la Loire-Atlantique en vigilance ROUGE « canicule » depuis le dimanche 21 juin 2026 à 12h00.

Face à cet épisode de chaleur exceptionnel, le préfet de la Loire-Atlantique a déclenché le plan ORSEC « Vague de chaleur » – niveau ROUGE.

La commune est pleinement mobilisée pour assurer la protection de la population, en particulier des personnes les plus fragiles.

Soyons particulièrement vigilants

Les fortes chaleurs peuvent avoir des conséquences graves sur la santé, notamment pour :

  • les personnes âgées ;
  • les personnes en situation de handicap ;
  • les personnes malades ou isolées ;
  • les nourrissons et les jeunes enfants ;
  • les personnes exerçant une activité physique ou professionnelle en extérieur.

Les bons réflexes à adopter

  • Buvez régulièrement de l'eau, même sans sensation de soif.
  • Restez dans les endroits les plus frais possibles.
  • Fermez volets et fenêtres durant la journée et aérez la nuit.
  • Évitez les sorties et les activités physiques aux heures les plus chaudes.
  • Mouillez votre corps plusieurs fois par jour.
  • Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches, voisins et personnes isolées.

En cas de malaise ou de symptômes inquiétants (forte fièvre, maux de tête, confusion, perte de connaissance), composez immédiatement le 15.

Une attention particulière aux personnes vulnérables

Les services municipaux assurent un suivi renforcé des personnes inscrites sur le registre communal des personnes vulnérables.

Toute personne âgée, isolée ou en situation de fragilité qui souhaite bénéficier de ce suivi est invitée à contacter la mairie.

Nous invitons également chacun à faire preuve de solidarité en prenant régulièrement des nouvelles de ses voisins, amis ou membres de sa famille les plus exposés aux risques liés à la chaleur.

Mesures préfectorales en vigueur

Pendant toute la durée de la vigilance rouge, plusieurs mesures exceptionnelles s'appliquent sur l'ensemble du département :

  • interdiction des manifestations sportives de plein air ;
  • interdiction de la consommation d'alcool sur la voie publique ;
  • interdiction des feux d'artifice ;
  • renforcement des mesures de prévention des incendies et de protection des forêts ;
  • adaptation exceptionnelle des règles relatives aux bruits de voisinage.

Nous remercions l'ensemble des habitants pour leur vigilance et leur coopération face à cette situation exceptionnelle.

La municipalité reste mobilisée aux côtés des services de l'État pour assurer la sécurité de tous.

Adresse

6 Place de la Mairie
44110 Erbray
02.40.55.01.11
Nous contacter

horaires Mairie

Du lundi au vendredi :
08h30 - 12h30 / 14h – 18h
Fermé le samedi

horaires agence postale

Du lundi au vendredi
08H30 – 12H30
Fermé le samedi

Rejoignez-nous

Réalisation Agence 3C Copyright ©2024 – Mentions Légales | Conditions d'utilisation Mairie d'Erbray. Tous droits réservés – www.erbray.fr

chevron-downmenu-circle